Quelle est la fonction première d’une assurance vie?

définition, assurance vieLa notion d’assurance vie vous est familière ? Pas étonnant tant ce produit d’épargne aux nombreux avantages fiscaux est populaire au Québec.

Toutefois, connaissez-vous la fonction première d’une assurance vie ?

Si l’on se fie à la définition adoptée par l’Autorité des Marchés Financiers, l’assurance vie garantit le versement d’une somme d’argent déterminée (sous forme de capital ou de rente) en cas de décès ou de survie de l’assuré au cours d’une période donnée.

À quoi sert la fonction première d’une assurance vie ?

Pour de nombreux assurés, l’assurance vie contractée devrait permettre d’assumer les frais directement liés au décès (funérailles, frais de notaire et d’exécuteur testamentaire, droits de succession…) ainsi que les frais indirects (compensation de la perte d’un salaire, frais de scolarité…)

La fonction première d’une assurance vie et ses terminologies

Le vocabulaire employé dans le monde des assurances, et particulièrement dans celui des assurances vie, est riche et complexe. Une compréhension complète de chaque terme utilisé s’avère indispensable. Vous serez ainsi en mesure d’apprécier les avantages de chacune des polices d’assurance vie qui vous sont proposées et pourrez faire un choix éclairé.

L’assuré : c’est la personne dont le décès, ou la survie, implique le paiement de l’assurance vie souscrite.
Le bénéficiaire : c’est celui qui recevra le montant d’assurance versé.
La prime : Somme que l’assuré doit payer, à des intervalles de temps réguliers, afin que son assurance reste en vigueur.
Montant d’assurance : Rente ou capital versé par l’assureur en cas de décès, ou de survie, de l’assuré.

Statistiques intéressantes sur l’assurance vie au Québec

Selon une étude menée par Assurance TD en juin 2011 (), ce sont les évènements de l’existence qui invitent les québécois à souscrire à une police d’assurance vie (23 % pour la naissance d’un enfant, 21 % lorsque l’employeur propose une protection de ce type, 15 % lors de l’achat d’une maison).
Cette étude montre également à quel point il est nécessaire d’être bien conseillé. En effet, aborder l’assurance vie est sujet à dispute pour 55 % des couples québécois !

Qu’attendez-vous?

En remplissant le formulaire se trouvant dans la colonne de droite, vous serez immédiatement mis en relation avec des professionnels certifiés et expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Faites une demande et comparez!

Obtenez 5 soumissions de 5 courtiers d'assurance vie pour un choix éclairé ! Facile et gratuit !