Comment déterminer le montant de mon assurance vie?

Le montant d’une assurance vie varie en fonction de critères prédéfinis, mais ce ne peut être constant puisque chaque individu mène une vie différente, unique. Pour nous aider à y voir plus clair sur ce qui influence le prix, nous avons fait une entrevue le 30 juin dernier avec M. Guillaume Aussant, conseiller en sécurité financière depuis mai 2008 et qui travaille maintenant chez SFL Partenaire de Desjardins.

Q1. Quels sont les critères qui influencent le prix d’une assurance vie?

R1: Les critères principaux sont des choses de base tels que sont l’âge, le sexe, l’utilisation de la cigarette. Le logiciel de tarification nous dit une prime moyenne, le tout est calculé par des actuaires. Il pourrait aussi y avoir des tests médicaux pour s’assurer de l’état de santé de la personne. Selon l’état, le taux pourrait changer.

Q2. Quel est le meilleur âge pour souscrire à une assurance vie?

R2. Le plus tôt possible! L’âge fait beaucoup varier les taux, plus vous attendez plus la prime coûte cher. Par exemple, il y a un produit en assurance vie permanente offert par SFL qui se nomme “20 primes”. C’est une assurance que le consommateur paye sur une période pré-établie de 20 ans.

M. Guillaume Aussant nous a donné quelques montants relatifs au produit “20 Primes”. Voici un table contenant l’âge de l’indivu voulant souscrire à une assurance et la prime payée annuellement. Vous verrez la différence!

ÂGE PRIME ANNUELLE* COÛT TOTAL*
25 ans 605.00$ 15 125.00$
30 ans 715.00$ 21 450.00$
50 ans 1930.00$ 96 500.00$
*Il est à noter que ce sont des prix moyens, le prix varie selon chaque individu.

Voyez-vous une simple attente de cinq années peut faire augmenter une assurance vie de milliers de dollars. De souscrire à une assurance vie le plus tôt possible évite de payer un montant exorbitant. Plus tôt vous la prenez, moins cher la prime vous coûtera!

Q3. Peut-on souscrire à une assurance vie si nous n’avons pas 18 ans? Si oui, à partir de quel âge, sous quelles conditions? Économise-t-on de cette manière?

R3. Oui c’est possible. La plupart des institutions vont demander une survie du nouveau-né pendant 30 à 90 jours afin d’éviter des risques et de s’assurer de la vie de l’enfant. Il y a même certaines cultures, notamment chez les Anglais, où l’assurance vie est offerte en cadeau de naissance. L’âge n’est donc pas un critère d’attente puisque l’on peut souscrire à une assurance peut importe notre âge, et évidemment les coûts sont beaucoup moins élevés.

Q4. Existe-t-il une grille de tarif(en moyenne) que nous pouvons visualiser? Si oui, savez-vous où l’on peut se la procurer?

R4. Il existe une grille de tarif de base, mais celle-ci n’est pas accessible au grand public. La grille de prix change très souvent, et elle comporte tous les produits accessibles sur le marché. C’est pourquoi son accès n’est pas ouvert puisque ce serait trop difficile de s’y retrouver, surtout en ne sachant pas quels produits pourrait s’appliquer à chaque situation. Toutefois, il est important de savoir que le courtier en assurance offre gratuitement toutes consultations ou entretients. Il ne faut pas hésiter à demander plus d’informations sur une assurance lorsque l’on désire en savoir davantage.

Q5. Comment faites-vous pour évaluer le prix d’une assurance vie?

R5. On commence avec la base soit demander l’âge, le sexe, si la personne fume et leur travail. Ensuite, il faut évaluer le risque, mais ce n’est pas les courtiers en assurance qui font cela. Il y a un département qui ont comme tâche d’évaluer les risques que l’individu représente. Lorsque l’on fini l’application, on transfert celle-ci à ce département, et selon leur évaluation le taux pourrait changer.

Q6. Est-ce que mon style de vie, exemple si je suis cascadeur, peut influencer le prix de mon assurance? Si oui, pourquoi?

R6. Oui, par exemple, les gens qui pratiquent des sports dangereux comme l’escalade ou le parachutisme. Le prix est influencé, car leur métier, loisir ou style de vie représente des risques accrus. Ex: aviation, parachutisme, alpinisme, course de véhicule amateur, escalade, séjour dans des pays refusés, etc…

Q7. Arrête-t-on de payer les cotisations après un certain temps? Quelles sont les conditions?

R7. Oui si vous prenez une assurance vie permanente payable sur un nombre d’années définies, tel que le produit « 20 Primes ». Par contre, il y a des assurances vie permanentes qui sont payables pendant 100 ans, dans le fond, pendant toute la vie de la personne. Et finalement, les assurances vie temporaires sont payables tout au long de la couverture et les primes augmentent. En savoir plus…

Q8. À ce qu’il paraît, un homme paye plus cher son assurance vie que la femme, est-ce vrai, si oui pourquoi?

R8. C’est vrai!! La raison principale c’est que l’espérance de vie est plus courte chez les hommes. C’est la loi des grand nombres, puisque ce sont les statistiques relatées par les actuaires, les hommes ayant moins d’années pour payer leur assurance doivent débourser un montant plus élevés pour cette dernière.

http://www.facebook.com/pages/Guillaume-Aussant-Conseiller-en-securite-financiere/127964483917835

http://www.lautorite.qc.ca/files/pdf/consommateurs/application_consommateur/grille_html_ass_final/default.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Faites une demande et comparez!

Obtenez 5 soumissions de 5 courtiers d'assurance vie pour un choix éclairé ! Facile et gratuit !