Votre courtier d’assurance vie est-il enregistré auprès de l’AMF et pourquoi est-ce important de vérifier cette information?

Dans le cadre de cet article, nous avons fait une entrevue téléphonique avec M. Jean-François Cloutier, B.A.A. conseiller en sécurité financière pour l’Industrielle Alliance. M. Cloutier a pris le temps de répondre à nos questions et de nous éclairer sur les fonctions et les buts de l’Autorité des marchés financiers.

Q1: Qu’est-ce que l’Autorité des marchés financiers (AMF)?

R1: L’AMF est une organisation qui s’occupe de l’inscription des courtiers d’assurances. Elle s’assure que toutes les personnes pratiquant dans le domaine financier soit en règle. On peut comparer l’AMF à la police des assurances! D’ailleurs, c’est elle qui délivre les certificats qui permettent aux courtiers d’exercer leur disciplines. Sur les permis, on retrouve toutes les disciplines que le courtier est en droit de pratiquer, par exemple, l’assurance collective, dommage, vie et/ou planification financière… il y en a bien d’autres. Un assureur ne peut pas vendre un produit s’il n’est pas spécifiquement écrit sur son permis qu’il a le droit de le vendre.

Q2. Pourquoi est-ce important qu’un courtier en assurance vie soit enregistré auprès de l’AMF?

R2: L’AMF vérifie si les courties respectent les lois. Il y en a qui n’hésiteront pas à aller à l’encontre des règlements imposés par l’AMF et il peut en résulter des fraudes. Ce n’est pas légal de pratiquer sans accréditation, aucune loi n’est respectée lorsqu’un courtier continue sa pratique sans permis. Pour vendre un type d,assurance, il faut être au préalable approuvé par l’AMF. Ainsi, le monde des assurances est très bien encadré, et permet aux personnes souscrivant à une assurance d’avoir tous les outils nécessaires et une assistance complète et rapide.

Q3. Pourquoi est-ce important de vérifier cette information?

R3: Il est important de vérifier, car votre courtier pourrait ne pas être en règle et pourrait vous vendre un produit sur lequel il n’a pas le droit ni de vous conseiller ni de vous vendre. Vous pourriez payer pour un produit qui n’existe pas nécessairement, et vous pourriez vous voir non assuré légalement.

Q4. Où peut-on voir si le courtier est enregistré ou non?

R4: Ne vous gênez pas de demander à voir le permis de courtier. Ainsi, vous serez rassuré et éviterez la fraude. Vous pouvez également aller sur le site direct de l’AMF, www.lautorite.qc.ca, et effectuez une simple recherche avec le nom du courtier. Vous aurez accès à son dossier afin de voir s’il a déjà eu des plaintes ou s’il a le droit de pratique sur les produits sur lesquels vous désirez être conseillé.

L’AMF essaie de prévenir toutes les fraudes qui pourraient survenir dans le très vaste monde financier. Elle facilite la tâche pour ce qui est de la recherche d’un courtier, informe sur les différents produits d’assurances approuvés et offre une assistance à tous.

Si vous désirez recevoir des conseils sur un produit d’assurance quelconque, faites votre demande en remplissant notre formulaire situé à la gauche de votre écran. Nos experts, tous accrédités par l’AMF, vous contacteront le plus tôt possible afin d’évaluer vos besoins.

Pour en connaître d’avantage sur M. Jean-François Cloutier, visitez son site internet!

www.jeanfrancoiscloutier.com

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/06/20110603-111220.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Faites une demande et comparez!

Obtenez 5 soumissions de 5 courtiers d'assurance vie pour un choix éclairé ! Facile et gratuit !