Assurance vie permanente

Ce qu’il faut savoir avant de vous assurer

De nos jours, de nombreuses assurances sont apparues sur le marché. En plus de l’assurance vie, que tout le monde connait, vous pourrez choisir maintenant des assurances voyages, invalidité et maladies graves.

Vérifications à faire avant toute souscription à une assurance

Dans un premier temps, vérifiez le professionnalisme de votre représentant. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter le Centre d’information de l’Autorité des marchés financiers. Toutefois, certaines assurances, comme l’assurance voyage, ne nécessitent pas que le courtier d’assurance soit inscrit à l’Autorité. Il est quand même tenu de vous remettre un guide de distribution. Dans tous les cas, il est important de bien lire votre contrat avant de souscrire toute assurance. N’hésitez pas à poser des questions au représentant sur sa rémunération, sur la garantie offerte et les exclusions.

Comment calculer le montant de mon assurance ?

Le montant de l’assurance que vous aurez choisis dépendra de votre budget. Il est donc important de bien calculer vos revenus et vos dépenses afin de savoir le montant de la prime que vous pourrez débourser.

Quels types d’assurance va-t-on me proposer ?

Vous choisirez le type d’assurance et son montant en tenant compte de vos besoins et bien évidemment, de vos moyens financiers. Il existe, par exemple, plusieurs sortes d’assurance vie afin que vous choisissiez en fonction de vos besoins : l’assurance vie universelle, collective, temporaire et entière.

J’ai déjà une assurance, puis-je changer ?

Si votre assurance actuelle ne correspond plus à vos besoins, vous pouvez la changer en un autre type d’assurance. Votre représentant vous fera remplir un formulaire de Préavis de remplacement de police où seront notées les caractéristiques de votre ancienne et nouvelle assurance. Lisez bien les avantages et les inconvénients de ce changement d’assurance afin qu’il corresponde bien à vos besoins. Assurez-vous que votre nouvelle assurance soit en vigueur avant de mettre fin à l’ancienne.

Quels documents fournir ?

Vous aurez de nombreux formulaires à remplir. La plupart du temps, vous devrez répondre à des questions sur votre santé. Vous devez être honnête et ne rien cacher à votre représentant afin d’éviter tout risque de non indemnisation, le moment venu. On peut également vous demander de faire un examen médical. Certains contrats d’assurance contiennent des exclusions qui précisent que vous n’aurez pas d’indemnité pour des problèmes de santé antérieure au moment où vous avez souscrit votre assurance. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les assurances d’un assureur à l’autre, afin de choisir celle qui vous correspond le mieux, que ce soit au niveau du budget ou des indemnisations.

Qu’est-ce qu’une assurance vie permanente?

L’article portant sur l’assurance vie temporaire nous a permis de mettre en évidence la spécificité des différents types de police d’assurance vie. Si la temporaire s’adresse davantage aux jeunes familles, l’assurance vie permanente est quant à elle favorisée par les personnes privilégiant la sérénité, le long terme et le rendement en capital.

Qu’est-ce que l’assurance vie permanente ?

L’assurance vie permanente offre, comme son nom l’indique, une couverture à vie. À l’unique condition que vous en payez les primes convenues dans le contrat initial pour maintenir votre police en vigueur. Continuer la lecture

Faites une demande et comparez!

Obtenez 5 soumissions de 5 courtiers d'assurance vie pour un choix éclairé ! Facile et gratuit !