Antonin Chabannes

Qu’est-ce qu’une assurance vie permanente?

L’article portant sur l’assurance vie temporaire nous a permis de mettre en évidence la spécificité des différents types de police d’assurance vie. Si la temporaire s’adresse davantage aux jeunes familles, l’assurance vie permanente est quant à elle favorisée par les personnes privilégiant la sérénité, le long terme et le rendement en capital.

Qu’est-ce que l’assurance vie permanente ?

L’assurance vie permanente offre, comme son nom l’indique, une couverture à vie. À l’unique condition que vous en payez les primes convenues dans le contrat initial pour maintenir votre police en vigueur. Continuer la lecture

Qu’est-ce qu’une assurance vie temporaire?

Le choix d’une assurance vie se fait en fonction de plusieurs facteurs. Quels seront les besoins économiques et financiers de votre famille après votre décès. Que laisserez-vous comme dettes et qu’engendreront vos funérailles comme dépenses ? Autant d’éléments qui vous permettront d’estimer le capital assuré nécessaire aux besoins de vos proches et d’identifier la police d’assurance vie la plus à même d’y répondre.

Qu’est-ce que l’assurance vie temporaire ?

L’assurance vie temporaire offre une couverture sur une période donnée (nombre d’années où âge atteint par l’assuré). Les plus populaires portant sur des durées de un, cinq, dix ou vingt ans.

À la différence d’autres types d’assurance vie, la temporaire ne donne droit au versement du capital qu’en cas du décès de l’assuré au cours de la période initialement déterminée. En outre, pour la majorité des polices temporaires émises il n’existe ni valeur de rachat ni option de non-déchéance (maintien de couverture en cas de non-paiement des primes). Continuer la lecture

Quelle est la fonction première d’une assurance vie?

définition, assurance vieLa notion d’assurance vie vous est familière ? Pas étonnant tant ce produit d’épargne aux nombreux avantages fiscaux est populaire au Québec.

Toutefois, connaissez-vous la fonction première d’une assurance vie ?

Si l’on se fie à la définition adoptée par l’Autorité des Marchés Financiers, l’assurance vie garantit le versement d’une somme d’argent déterminée (sous forme de capital ou de rente) en cas de décès ou de survie de l’assuré au cours d’une période donnée.

À quoi sert la fonction première d’une assurance vie ?

Pour de nombreux assurés, l’assurance vie contractée devrait permettre d’assumer les frais directement liés au décès (funérailles, frais de notaire et d’exécuteur testamentaire, droits de succession…) ainsi que les frais indirects (compensation de la perte d’un salaire, frais de scolarité…) Continuer la lecture

Faites une demande et comparez!

Obtenez 5 soumissions de 5 courtiers d'assurance vie pour un choix éclairé ! Facile et gratuit !